Travaillons ensemble !

Pour plus de détails

Mail : contact(at)adecaux.fr
Tel : 06 77 75 00 61

UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE


DU GLOBAL AU LOCAL OU L’ANCRAGE TERRITORIAL AU REGARD DES DÉFIS DE DEMAIN

Je propose une expertise d'AMO dans le management urbain, en tant que facilitatrice de projets urbains
et projets de territoire, participant à l'identité et à la qualité du cadre de vie dans une transversalité d’approche,
à la fois économique, sociale, environnementale et culturelle.


Mon approche pluridisciplinaire, mon réseau de partenaires et mon savoir-faire offrent aux porteurs de projets une démarche d’accompagnement adaptée à différentes échelles, au territoire, au quartier, au projet. Ma spécificité est de proposer un accompagnement stratégique tenant compte de l’histoire et du vécu du territoire, de l’économie locale, de la politique territoriale, de l’environnement écologique, de la culture, du tourisme.

LA CULTURE CIMENT DU PROJET URBAIN ET L’HÉRITAGE DES TERRITOIRES

La culture, encore trop souvent négligée, représente pourtant un vecteur de développement et participe par la valorisation de l’identité territoriale à son attractivité.
Ayant œuvré dans l’élaboration de politiques de développement culturel, je propose une approche multidimensionnelle tenant compte des actions et outils de valorisation artistiques, touristiques et patrimoniales basées sur :
- des équipements de conservation, de création ou de diffusion culturels (médiathèques, musées, écoles de musique, centres d’interprétation...)
- la valorisation du patrimoine matériel et immatériel (archéologique, artistique, littéraire, scientifique, industriel, militaire, religieux, contes, arts culinaires, …)

L’OPTIMISATION ÉCONOMIQUE

L’économie étant un des piliers fondamentaux de tout projet, je propose d’accompagner le projet dès l’amont, sur la base d’un montage novateur, en intégrant l’équipe de programmation afin d’anticiper la gestion des conflits et des contentieux.
Le principe étant de pouvoir intégrer l’expertise multisectorielle suffisamment tôt afin de créer des actions réduisant les recours et désamorçant les contentieux. Cet accompagnement peut aussi avoir un impact sur l’économie locale en initiant ou en renforçant un entreprenariat basé sur de nouveaux modèles économiques (économie sociale et solidaire, économie créative, économie collaborative, économie numérique, NTIC).
Le projet peut ainsi intégrer un développement économe et autonome s’appuyant sur des dynamiques d’actions à caractère économique, social, environnemental et culturel en adéquation avec les réalités du marché et les enjeux des politiques territoriales.

LE VOLET ENVIRONNEMENTAL ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE INTÉGRÉE AU PROJET

Outre le caractère réglementaire et obligatoire de ce volet, je propose une expertise environnementale se rattachant à l’éco-conception adapté au projet urbain, c’est-à- dire se caractérisant par une vision globale du cycle du projet prenant en compte toutes les étapes depuis la matière première jusqu’à son utilisation et évaluation.
Cette expertise s’inscrivant dans la réduction des impacts environnementaux permet d’optimiser la valorisation durable des ressources énergétiques (réseau de chaleur, énergies renouvelables, éco-construction... ).
Mon intervention permet ainsi de faire de la médiation en amont de la programmation auprès de l’ensemble des parties prenantes dont les habitants. La place de la nature dans le projet ainsi que l’articulation entre santé publique et aménagement urbain doivent faire l’objet d’un traitement particulier valorisant le projet.

LE PROCESSUS D’APPROPRIATION ET DE COHÉSION SOCIALE

Confronté aux enjeux de notre société, le volet social participe également à l’équilibre du projet. Je propose ainsi, sur la base d’une étude diagnostic et sur le jeu des acteurs locaux, d’initier ou de conforter les innovations pour la cohésion sociale et la mobilisation citoyenne. Parmi les moyens mis en œuvre, il est possible de susciter des rencontres entre usagers sur le terrain donnant l'impulsion de création d'actions spécifiques au projet.
Pour favoriser l’appropriation en adéquation avec la programmation, et à l’issu d’un travail participatif, il pourra être proposé des activités et des services de proximité favorisant le lien social et s’inscrivant pleinement dans le développement d’une économie locale.

Amélie decaux - © - Copyright